Pour faire de la peinture vitrail, vous devez vous procurer du cerne relief. Le cerne relief se présente sous la forme d'un tube rempli de peinture à base d'eau. Vous en trouverez de différentes couleurs : noir, or, or pâle, vermeil, cuivre, argent et même du transparent pour n'en citer que quelques-unes. Selon votre projet, vous prendrez plutôt celui-ci que celui-là. Vous pouvez même envisager d'en utiliser plusieurs pour une même oeuvre 😃 Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir 🎨

Pourquoi du cerne relief ?
La peinture vitrail est une peinture extrêmement liquide, très fluide. Il est difficile de la maîtriser. Elle s'éparpille très facilement 🤯 Et donc, il faut lui donner des frontières. C'est tout le rôle du cerne relief. Il vous permettra de dessiner des formes à l'intérieure desquelles vous pourrez y verser en toute sérénité la peinture vitrail de votre choix.
Car comme vous le verrez, le cerne relief vous permettra de faire des tracés plus ou moins épais ce qui vous permettra de maintenir la peinture vitrail dans les formes dessinées 😀.
Comment utiliser le cerne relief ?
Alors ici, il y aurait des paragraphes et des paragraphes à écrire. Aussi, j'ai préféré vous faire des tutoriels. Vous les avez tous ci-dessous. N'hésitez pas de me laisser un commentaire sous les vidéos ou de vous abonner à ma chaîne 🍀.
Comment retirer le cerne relief ?
Le cerne relief sèche en 1 heure. Très exactement, pour être complètement sec, il faut attendre 24h. Vous devez savoir que vous pouvez le retirer à tout moment. Lorsqu'il est encore humide, utilisez un simple disque de coton imbibé d'alcool. S'il est déjà sec, vous pouvez le retirer à l'aide d'un fin couteau. Si vous le souhaitez, je vous fais une petite vidéo pour vous montrer. N'hésitez pas d'utiliser le formulaire ci-dessous pour toutes vos demandes ☺️.
Des tutoriels rien que pour vous
Dans ce premier tutoriel, je vous présente rapidement le cerne relief ; je vous donne également une astuce pour l'utiliser sans trop vous fatiguer 😉 N'hésitez pas de télécharger le document ci-dessous pour mettre en pratique en même temps que vous visionnez ces quatre tutoriels. A vous de jouer !
Dans ce deuxième tutoriel, vous saurez comment faire des tracés qui sont droits. Si vous essayez avec moi, vous verrez que ce n'est pas si évident que ça 😅.
Il y a deux techniques à connaitre. Je vous les montre ici. Pour les lignes droites, il y en a une à privilégier. Vous le comprendrez très vite.
N'hésitez pas de télécharger le support 🗓
Dans ce troisième tutoriel, vous apprendrez à faire des points plus ou moins larges. Quand vous ferez de la peinture vitrail en effet, vous aurez peut-être envie de mettre ici et là quelques décorations sous forme de pointillés successifs. Non seulement, ça fait ressortir la couleur, mais en plus ça peut donner une très jolie finition ☺️
Je vous montre aussi une autre forme incontournable que j'appelle les « vagues » ou les « U ». Vous les verrez souvent dans des modèles. Ils sont plus ou moins étendus, plus ou moins plats. Tout dépend de l'effet recherché. Entrainez-vous !
Dans ce quatrième et dernier tutoriel, je vous montre diverses formes dont notamment... les cercles. Ça peut paraître simple... Eh non ! Pour les cercles, je vous montre comment faire.
Une fois le cerne relief entamé, la peinture qui s'accumule dans sa canule durcit si celle-ci n'est pas utilisée rapidement 😱 Dans cette vidéo, je vous explique comment - à mes débuts - je gérais les canules bouchées 😇 Surtout ne m'imitez pas... mais suivez plutôt le conseil que je vous donne et que j'applique aujourd'hui moi-même 🍀
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, rendez-vous sur : m.youtube.com/@tibonheurcreations. Vous pouvez peut-être passer à la suite : la peinture vitrail pour débutant 😉
Ajouter un commentaire
Commentaires
merci pour les conseils précieux
Merci à vous pour votre commentaire 🙏🍀